Présentation de l'élevage

Chez nous aucune porte n’est close, nos chats disposaient d'un balcon sécurisé (filet de sécurité) pour prendre l'air lorsque nous étions en appartement, et , suite à notre emménagement en maison, ils disposent désormais d’une chatterie externe. Les mâles et les femelles évoluent dans 2 espaces séparés pour éviter les saillies non désirées. Nous avons « bricolé » des cadres amovibles pour pouvoir ouvrir grand nos fenêtres, car les huisseries ne permettaient pas d’apposer directement une moustiquaire, aujourd’hui, il s’agit de cadres fixes. Pour les entre-baîllements, on trouve toute sorte de systèmes dans les magasins de bricolage, produits que nous avons installés pour finaliser la sécurisation de nos fenêtres. Pour les fenêtres oscillantes battantes, il en est de même sur certains sites web ou magasins spécialisés.

N’hésitez pas à nous poser vos questions, nous nous ferons une joie d’y répondre et de vous donner tout renseignement utile (adresse, site, etc…).

Nos chats vivaient avec notre lapine naine, Mimi (malheureusement au paradis des animaux aujourd’hui), qui était également en liberté en un respect total. Souvent, ils se couchaient avec elle ou lui grapillaient quelque verdure.

   

Après n'avoir possédé que des chattes et un mâle stérilisé en nombre restreint, car vivant en appartement, j'ai eu la chance d'avoir un mâle entier très doux qui ne marque pas. Il était et est toujours hors de question d’enfermer un animal dans une seule pièce, chose qui pour moi était et est toujours INCONCEVABLE ! Notre déménagement m'a permis d'acquérir un second mâle entier qui est propre lui aussi et qui de plus s'entend avec mon premier "garçon". Pour l'instant, c'est le top ! !

Choix de l'affixe

Petit site très agréable de la commune où nous demeurons, le choix de l’affixe s’est fait tout naturellement.

Historique de la Croix du Burn

En septembre 1913, la presse régionale publie presque tous les jours, des informations concernant la découverte d’un puits romain à la Croix du Burn à Brunstatt. Il s’agirait d’une des plus sensationnelles découvertes de l’époque romaine dans le Haut-Rhin, suite aux travaux entrepris par la commune pour capter la source du Burn comme eau potable pour le village.

   

Dans le puits, on fit la découverte d’une très grande quantité de monnaies romaines, malheureusement en mauvais état. Cependant, on identifia quatre d’entre-elles : une du règne Trajan (98/117), une de Marc Aurèle (161/180), de Constantin (323/337) et une quatrième de Gratien (161/180).

L.G. Werner, autour d’un article sur cet événement, tire la conclusion suivante : l’ensemble remonte aux premiers temps de l’Empire Romain en Alsace. Les monnaies avaient été jetées dans le puits pour amadouer la divinité de la source.

Lorsque le christianisme s’implanta en Alsace, la source devint un baptistère. Les premiers apôtres de l’Alsace purent donc baptiser les néophytes du Sundgau. Plus tard, un autel de l’église du Burn fut dédié à Jean-Baptiste, patron des Eglises-Mères ou Eglises du Baptême.


| Haut |


Copyright © 2017 - Chatterie de la Croix du Burn - Tous droits réservés
Toute reproduction, même partielle, est interdite - Création graphique Shavi Kata